Bâtir des solutions sobres et durables

Face aux défis climatiques, GCC adapte ses modes constructifs pour bâtir un avenir plus durable. Éco-conception, matériaux bas carbone, performance énergétique, réemploi : chaque projet intègre ces enjeux dès sa conception grâce aux analyses de cycle de vie.

Mise à jour le

Nous nous engageons à proposer systématiquement des alternatives environnementales à nos clients. En parallèle, nous soutenons l’économie locale, favorisons l’insertion professionnelle et partageons des solutions innovantes avec notre écosystème.

Proposer des solutions sobres et durables

Un catalogue de solutions

Un accompagnement sur mesure

GCC a créé un catalogue de solutions durables pour répondre aux attentes de ses clients et partager les meilleures pratiques. Il couvre six catégories : énergie, carbone, éco-matériaux, eau, économie circulaire et biodiversité.
Accessible aux collaborateurs via une application et l’intranet, il détaille chaque solution en termes de mise en œuvre, impact carbone, coût et bénéfices. Avec 26 fiches disponibles en 2024 (+70 % en un an), il incarne notre engagement pour une construction plus responsable.

Un Pôle Bois pour des constructions durables

Un engagement pour des constructions plus durables

Depuis plus de deux ans, GCC développe son pôle de compétences bois pour accompagner la transition vers des constructions mixtes (bois, acier, béton).
Ses actions clés : sécuriser la supply chain, adapter l’ingénierie aux spécificités du bois, former nos équipes et participer activement au développement de la filière. Présent dans des instances professionnelles et événements majeurs, GCC affirme son engagement pour une construction plus durable.

Des solutions d’énergies renouvelables

Face aux enjeux énergétiques, GCC accélère sa décarbonation avec son Pôle Énergie, proposant des solutions photovoltaïques adaptées à ses clients.

Installation et maintenance de centrales solaires via AURASOL et Smart Energy Concept, couvrant toitures, parkings et installations au sol.
Offre clé en main, de la conception à la mise en service, avec suivi et maintenance.
Solutions de tiers-financement, permettant aux clients de bénéficier d’une électricité renouvelable, stable et compétitive sur le long terme.

En 2024, GCC a déployé 1,5 MWc de centrales photovoltaïques, contribuant à un approvisionnement énergétique durable et local.

Nos solutions pour vous accompagner dans vos projets

REUTIL

Une plateforme numérique innovante pour le réemploi des matériaux

IMPULSO

Identifier les actions de sobriété d’un seul coup d’oeil

OFFRE OPé

Un engagement sur les consommations réelles d’énergie

Proposer des solutions innovantes

Direction ingénierie technique

Une expertise au service de la performance et de l’innovation
Depuis plusieurs années, la Direction Ingénierie et Technique (DIT) de GCC accompagne ses clients et les équipes opérationnelles dans la réalisation de projets complexes et exigeants. Gestion de projet, conception technique, performance énergétique et innovation digitale sont au cœur de notre mission.

Direction ingénierie technique

Un engagement durable avec les territoires

Ancré dans une démarche responsable, GCC s’implique activement sur les territoires où ses entités sont implantées. Le Groupe et ses collaborateurs contribuent au dynamisme local à travers l’emploi, l’organisation d’événements favorisant l’échange et des actions solidaires.

L’insertion professionnelle

un engagement ancré dans notre stratégie d’entreprise

Engagé aux côtés des Groupements d’Employeurs, GCC participe aux enjeux du développement durable et sociétal en favorisant l’inclusion et en luttant contre les inégalités.
Premier ETI français à adhérer à un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), GCC affirme son engagement sociétal. Ses chantiers offrent des opportunités concrètes d’insertion en permettant aux personnes éloignées de l’emploi d’acquérir des compétences et un accompagnement par des collaborateurs du Groupe. Certains bénéficient ainsi d’une embauche durable. L’objectif : maintenir un minimum de 250 000 heures d’insertion par an d’ici 2028.

L’insertion et GCC

Les rencontres avec nos parties prenantes

urbaniseur

Dans sa volonté de faire évoluer l’écosystème du bâtiment, GCC favorise le dialogue entre les acteurs du secteur : clients, architectes, bureaux d’études, fournisseurs… L’objectif est d’échanger sur les enjeux sociétaux et techniques, les nouvelles tendances et les innovations.

Urbaniseur