Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/clients/45f02005bbdbf07a7007fab4ec3227c7/sites/gcc-sandbox.com/wp-includes/functions.php on line 6121
Contribuer à un avenir pérenne - GCC Groupe

Contribuer à un avenir pérenne

À travers nos actions, nous contribuons à la durabilité environnementale et aux avancées sociétales ; nous apportons notre pierre à l’édifice d’un « avenir » plus « pérenne », qui parviendra à concilier les dimensions économiques, sociales et environnementales.

Mise à jour le

Nous construisons pour que cela ne nuise pas demain aux écosystèmes et aux Hommes qui les habiteront, avec le souci des générations futures. Nous voulons avoir un impact positif sur l’environnement, la Société, les Hommes, les enjeux actuels et à venir.

Notre engagement pour le climat et la biodiversité

Conscients des enjeux climatiques et environnementaux, nous agissons pour réduire notre empreinte carbone et préserver la biodiversité.
En 2023, GCC a défini sa trajectoire carbone avec un objectif de -32 % d’émissions d’ici 2030 sur l’ensemble de ses activités (scopes 1, 2 et 3), par rapport à 2023.
Cette ambition se traduit par un plan d’actions concret, mobilisant l’ensemble de la chaîne de valeur et ciblant en priorité le scope 3, principal poste d’émissions.
En parallèle, nous renforçons notre contribution à la préservation des écosystèmes, avec l’objectif d’atteindre 50 % de nos activités en réhabilitation/rénovation d’ici 2028, limitant ainsi l’artificialisation des sols.

-32 % d’émissions d’ici 2030 sur l’ensemble de nos activités

Notre trajectoire carbone

GCC s’engage à réduire de 32 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en valeur absolue, sur les scopes 1, 2 et 3 par rapport à 2023.

Cette trajectoire ambitieuse prend en compte le scope 3, qui représente l’essentiel des émissions, principalement liées aux matériaux de construction. Elle intègre également les exigences de la réglementation RE 2020, qui fixe des seuils carbone de plus en plus stricts pour le secteur du BTP, basés sur plusieurs indicateurs : consommation énergétique pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage, usage d’énergie primaire non renouvelable, IC Énergie et IC Construction.

Un outil carbone pour les équipes opérationnelles

Pour accompagner cette dynamique, GCC déploie la calculette carbone Nooco. Cet outil permet aux équipes opérationnelles de comparer et valoriser différentes solutions techniques selon leur impact carbone, et de faire des choix éclairés en faveur de produits et matériaux plus sobres en CO₂.

Notre démarche environnementale

Réduction des consommations énergétiques

GCC agit pour limiter ses consommations et développer les énergies renouvelables. Des panneaux photovoltaïques équipent nos sites, et un projet de centrale solaire de 1 MWc verra le jour en 2025 dans le sud de la France. Nos équipes appliquent des plans de sobriété et des gestes simples au quotidien pour réduire l’impact énergétique.

Mobilité durable

Notre flotte automobile est progressivement renouvelée par des véhicules électriques et hybrides. Le groupe dispose déjà de près de 200 bornes électriques et propose un crédit mobilité adapté aux usages de ses collaborateurs.

Économie circulaire

GCC privilégie l’éco-conception, le réemploi de matériaux, l’usage de matières recyclées et biosourcées, et a développé l’application RéUtil pour favoriser la réutilisation sur ses chantiers. Un guide de gestion des déchets est disponible pour les équipes.

Préservation de la biodiversité

GCC s’engage à porter à 50 % son activité en rénovation d’ici 2028, limitant l’artificialisation des sols. Des projets intègrent des actions biodiversité dès leur conception : ruches, écopâturage, diagnostic écologique, désimperméabilisation des sols, gestion des eaux de pluie… Un guide interne accompagne les équipes à chaque étape.

Prévention de la pollution

Des dispositifs et équipements sont mis en place pour limiter les risques de pollution et mieux gérer les eaux usées et les résidus sur chantier, dont des stations de lavage écologiques pour les outils et peintures.