Excellence Éthique et Gouvernance

Quatrième domaine de la politique RSE du Groupe, ''Excellence, Éthique et Gouvernance'' a comme objectif d'assurer la pérennité et la valorisation durable de l'entreprise.
Il se décline en trois engagements : fédérer nos parties prenantes externes et internes, s'assurer d'une conduite éthique et responsable des affaires, et viser l'excellence client ainsi que la qualité de nos produits et services.

Mise à jour le

Code Éthique, Excellence et Gouvernance

Le Code Éthique GCC est bien plus qu’un simple document. Il est notre pilier moral, notre boussole qui guide chacune de nos actions au sein de nos entités et nos comportements au quotidien.

hervé pariente

Secrétaire général du Groupe & directeur RSE

Le Code Éthique définit les principes et les normes que nous nous engageons à respecter en matière de droits humains, d’éthique des affaires et d’environnement. Il renforce la confiance et la crédibilité dont nous jouissons auprès de tous ceux avec qui nous interagissons. À travers ces principes fondamentaux, il matérialise notre engagement envers nos parties prenantes, qu’il s’agisse de nos collaborateurs, de nos clients, de nos partenaires commerciaux ou des écosystèmes dans lesquels nous opérons.

Nous partageons une responsabilité commune : celle de créer un environnement où l’intégrité, la transparence et le respect sont au cœur de nos actions.

Code éthique

Direction Ethique et Conformité

La direction Ethique et Conformité recueille et traite les signalements adressés sur le dispositif « Lanceur d’alerte ». Ce dispositif permet également de répondre aux questions des collaborateurs sur les obligations et la politique Groupe formalisées dans les Codes Ethique et de Conduite.

La directrice de la Conformité, nommée par le Président du directoire du Groupe, est la seule destinataire des signalements. Elle est tenue au respect de la stricte confidentialité dans ses instructions.
Le lanceur d’alerte est légalement protégé (article L. 1132-3-3 alinéa 2 du code du travail et article 122-9 du code pénal).

Code de conduite – Loi Sapin 2

La lutte contre la corruption est un élément essentiel pour le maintien de relations saines et durables avec l’ensemble de nos parties prenantes de GCC. Le Code de conduite reprend la politique du Groupe et définit les principes et les dispositifs à mettre en œuvre pour proscrire toute forme de corruption, de trafic d’influence et les comportements illicites associés.

Code de conduite

Achats responsables

Les achats responsables s’inscrivent pleinement dans la démarche et la stratégie RSE de GCC !
Dans un secteur du BTP en pleine mutation, nos choix d’achats sont déterminants pour bâtir des solutions durables. Dans tous types d’achats de produits ou de services et en nouant des partenariats responsables, nous renforçons la résilience de nos activités tout en réduisant notre impact environnemental. Chaque achat est une opportunité de contribuer à un avenir sobre, éthique et pérenne.

Nous avons l’ambition de faire converger nos parties prenantes autour de nos convictions, de notre stratégie et de notre démarche, pour construire ensemble un futur plus responsable et aligné avec nos valeurs et les défis de demain.

Guides des achats responsables

Valeurs & interdits

Le Groupe a défini 4 valeurs et 4 interdits qui constituent son ADN. Ceux-ci sont communiqués à l’ensemble des collaborateurs et donnent lieu à une formation spécifique destinée aux entrepreneurs et aux managers.